Motion Ride est une société Française qui développe des suspensions spécifiques pour éliminer certains effets néfastes d’une suspension classique comme l’effet de plongée au freinage.
Certaines personnes sont plus attachées à l’esthétique qu’au fonctionnement, ce n’est pas notre cas.
Si certains sont choqués par l’esthétique, ils en oublient l’image du VTT à ses débuts. Le Proflex, n’avait rien de séduisant et pourtant le gain était déjà bien présent. Il est l’un des maillons qui à permit d’arriver au vélo d’aujourd’hui.
Nous sommes donc loin de l’idéologie où la qualité de fonctionnement prévaut à l’esthétique. Quand nous sommes sur nos vélos ce n’est pas la fourche que nous regardons mais bien son fonctionnement.
Le principe de la fourche Motion est d’apporter une solution a la plongée d’une fourche lors d’un freinage.
Les basses vitesses en compression chez les concurrents qui y travaillent depuis longtemps aboutissent à un résultat incomplet.
Pour avoir roulé sur des RC2, R2C2, RCT3… l’essai de la E 18 sur ce point d’anti plongée est phénoménal par rapport à la concurrence.
Autre point positif, la sensibilité du ressort, une lame en carbone, 0 friction, présente le meilleur seuil de déclenchement.
Alors que je ne trouvais pas d’intérêt aux blocages de fourche pour ma pratique montagne puisque ma position et le gainage parvenait à n’avoir aucun pompage, la E18 par son seuil de déclenchement a changé mon opinion.
Faites vous plaisir et passez de cet article virtuel à un test terrain chez FMV.