Mon premier métier était déjà en rapport avec la nature, mais je n’allais pas à sa rencontre, mais je la travaillais ! « Le menuisier est un hêtre de charme que le bouleau ne peuplier »
Puis l’armée dans la Gendarmerie à GRENOBLE m’a fait découvrir un métier dans une montagne que je parcourais grâce à mes parents qui m’ont donner la chance de pratiquer ces activités. En 1987 j’intègre l’école de Gendarmerie, puis après moultes formations en 1996 je suis affecté à ma première unité de secours en montagne dans les Alpes du Sud, dans cette magnifique vallée de l’Ubaye …
Formations, formateur étaient déjà le fil conducteur de ma vie : Guide Montagne Militaire, Chef de caravane de secours, Guide Haute Montagne, observateur nivologie, moniteur canyon, moniteur secourisme, moniteur VTT m’ont fait enchainer les stages à travers la France.
Originaire de petites montagnes, à coté des Vosges, j’ai découvert le VTT en 1987 en région Parisienne, grâce à mon frère qui m’a dit : » j’ai découvert un truc, ca va te plaire » Cette activité me passionne toujours autant depuis toutes ces années découvrant toute son évolution au rythme des compétitions !
L’heure de la retraite ayant montrée le bout de son nez, suite à un accident en montagne, je m’installe comme indépendant dans le monde des activités que je peux enseigner ! Puis le retour à la formation s’ouvre à nouveau à moi par le CNPC en 2014 où je peux partager ma passion. Dans la continuité de ce que j’ai toujours fait, s’ouvrir aux autres, donner ce que je sais, profiter de mon expérience et partager, car nous avons tous à apprendre de tous …
Patrick